On the road again (part 2) - Nelson Lakes

Saint Arnaud  •
La journée suivante commence sur une tuile. Des indiennes abîment le rétroviseur de Marina qui, évitant les embrouilles, les laissent partir sans réclamer justice. Mais cela la mine en ce début de matinée. Je me rends compte qu’il n’est pas facile de calme quelqu’un que tu ne connais finalement pas....

On the road again (Part 1) - Arthur's Pass (6 au 8 juillet)

Arthur's Pass  •
Après un dernier moment avec mes petites suédoises, la décision est prise… Il est temps de partir. La journée déjà bien avancée, je me décide de couper la route en deux et de trouver un free camp près de Géraldine. C’est chose faite quelques heures plus tard (après encore un épisode « vais-je trouve...

Quelques semaines au Manor House Backpackers (30 mai au 4 juillet)

Dunedin  •
Finalement, lassé par cette errance journalière et l’absence de job à l’horizon, c’est reboosté que je file vers Dunedin et la pluie… Déjà ! J’ai trouvé un woofing dans une auberge de jeunesse. 2 heures 30 de ménage contre un lit dans une chambre de 4, wi fi et machines gratuites. Not too bad ! La m...

4 semaines à Wanaka (2 au 29 mai)

Wanaka  •
Pas si aisé de résumer ces 4 semaines passées à Wanaka deux mois après… Je vais sûrement oublier des choses importantes mais cela aura au moins le mérite de m’obliger à être synthétique (ce qui vous l’avez compris n’est pas mon point fort). Wanaka D’abord, parlons de ce joli coin qui m’avait déjà...

Retour à Wanaka (1er mai)

Après 4 jours de lever à 7h pas besoin de réveil. Machines, petit déj avec Charlène, café avec Jade et son copain et on prend tranquillement la route vers Wanaka avec un petit stop au Pack’N’Save de Queenstown (décidément mon meilleur ami). Encore des au revoir avec Charlène que je laisse sur le bor...

Milford Sound Track (27 au 30 avril)

Fiordland National Park  •
J’étais ultra excité par ce track dans le top 10 des plus beaux tracks au monde. J’en garderai un souvenir amusant mais très mitigé. Je récupère Charlène, ma compagnonne pour 4 jours, à la sortie de Te Anau et, après préparation de nos sacs, on file prendre le ferry. 1h30 pour atteindre le départ du...

Wanaka bis (23 au 26 avril)

Te Anau Downs  •
Quel bonheur de se réveiller après une première nuit dans son van ! Petit déjeuner au bord du lac de Wanaka dont la quiétude m’avait manqué. Difficile à expliquer ce bonheur à vous qui trimez sûrement très dur en France en ce moment. Je définirai cela comme un sentiment d’absolue liberté. L’autonomi...

Entre Cromwell et Queenstown (18 au 22 avril)

Queenstown  •
Maximilien (le vendeur du van) s’impatiente… Il doit rentrer en France dans quelques semaines, veut bien me réserver le van si je suis sûr de le prendre. Pas de lift trouvé. Je décide de louer une voiture pour une journée pour aller voir le van et rester sur Queenstown, à 45 minutes de route de Crom...

Christchurch (15 au 17 avril)

Christchurch  •
C’est encore l’heure des « au revoir ». Miri me quitte pour faire route vers Nelson après 3 supers journées passées ensemble. Snif ! Pour moi, c’est l’heure de commencer à trouver boulot, van et logement pour la suite. Je commence donc pas faire mon CV et écumer les sites d’annonces. Un véhicule a r...

Whales cruise… ou pas ! (14 avril)

Kaikoura  •
L’autre « attraction » de Kaikoura c’est les baleines et les dauphins. Les maoris se sont retrouvés à la tête de sociétés proposant des croisières pour voir les baleines alors que, quelques années plus tôt, ces mêmes maoris les chassaient… La vue de la mer en nous levant nous rend peu optimistes (et...

Chilly day (13 avril)

Le cyclone Cook attaque déjà l’Australie depuis plusieurs jours et menace depuis hier la Nouvelle-Zélande. Sur l’île du Nord c’est l’apocalypse. Routes bloquées, effondrements sur la péninsule de Coromandel. Au sud, les pluies redoublent et les vents commencent à être violents. On décide de rester s...

Kaikoura... me voilà ! (12 avril)

Kaikoura  •
Après une courte nuit, c’est l’heure du départ pour Malthen. On décide de passer du temps avec lui en faisant un petit tour en ville. Jardins, rue commerçante, lunch dans un food truck et c’est l’heure des au revoir de retour à l’auberge. On discute avec Miri qui me propose d’aller avec elle à Kaiko...

Kaikoura... ou pas ! (10 avril)

Waiau  •
Du fait des problèmes de batterie, j’ai négocié avec l’agence de location de me laisser gratuitement le van jusqu’au 12 (au lieu du 11 prévu initialement). Ceci me laissait ainsi le temps d’aller à Kaikoura et de revenir tranquillement sur Christchurch. Tout se goupillait finalement bien… Jusqu’à ce...

SOS ! (11 avril)

Christchurch  •
La tante vient toquer à mon van pour me proposer du café et une douche chaude. Trop mignon ! Je n’ose pas trop mais elle me dit de venir avec elle pour appeler l’assistance. Au téléphone, celle-ci me dit de me rendre au garage de Waiau pour que le type jette un œil au van. Euh… Avec le voyant d’huil...

Car found / Akaroa? (9 avril)

Springston  •
Le plan est de se faire un petit tour sur la péninsule et de dormir éventuellement à Akaroa (« a little piece of France », comme je la surnommerai). Mais si le van a bien démarré la veille, là je ne bougerai pas… La batterie est définitivement morte. J’appelle l’assistance. Ils me reprochent de ne p...

MOUNT COOK ET RTE VERS BANKS (8 avril)

Lake Tekapo  •
La matinée est placée sous le signe du lézardage. Pas de grandes randonnées de prévue. Pas vraiment envie de se séparer et prendre la route. On enchaine petit déjeuner et déjeuner au camping en n’oubliant pas de se faire quelques photos souvenirs. Nous nous décidons finalement à aller faire un tour...

MOUNT COOK (7 avril)

Mount Cook Village  •
Effectivement la nuit a été fraîche… For the first time in NZ, j’ai eu froid la nuit avec ma pauvre couette bon marché. Pour tout vous dire même, j’ai été réveillé par mon nez qui commençait à geler !! Oui c’est possible ! Après un bon petit déjeuner avec mes nouveaux compagnons et une douche bien f...

LAKE PUKAKI (6 avril)

Lake Pukaki  •
Le whisky de la veille et le réveil matinal m’inspire une profonde démotivation à l’idée de prendre la route. Le van a pris froide pense-je. Il met du temps à démarrer et broute anormalement… Je décide d’aller bruncher à Dunedin et d’y faire un petit tour sous le (quasi) soleil pour apprécier (ou no...

CATLINS (4 et 5 avril)

Fortrose  •
Mardi 4 et mercredi 5 avril 2017 - Les Catlins Day 1 : De Curio Bay à Kaka Point Le décor des Catlins contraste avec celui du fjord et des lacs et montagnes du Central Otago (Wanaka/Queenstown). Comme souvent on traverse des campagnes avec du bétail, encore du bétail à perte de vue. Mais chose étonn...

Milford Sound Cruise (3 avril)

Milford Sound  •
Je décolle vers 10h du camping en direction du Milford Sound, décrit par notre bon vieux Rudyard Kipling comme la huitième merveille du monde. Le fjord n’est distant de Te Anau que d’une petite centaine de kilomètres mais la richesse des points de vue sur le trajet nécessite parait-il au moins 3 heu...

I know I am stupid / Kepler Track (2 avril)

Rainbow Reach carpark  •
Couché à 21h, le réveil à 3h30 fait mal mais, pas trop mal organisé pour une fois, je réussis quand même à me retrouver sur le parking de départ à 5h… 2h de frontale en forêt m’attendent ! Ils annoncent 8 heures de marche pour se rendre au premier refuge duquel part un « side trip » pour des belles...

TE ANAU CHILLING (31 mars et 1er avril)

Te Anau  •
Vendredi 31 mars 2017 - Rien ou presque… Réveil tardif… et une flemmingite aigüe ! Le temps pluvieux n’aide pas… Je rejoins mes tarés préférés qui chillent au café avant de hitch hiker vers Dunedin. Finalement ils ne tarderont pas à se mettre en route et à trouver rapidement un lift. Je suis content...

Route vers Te Anau (30 mars)

Kinloch  •
Jeudi 30 mars 2017 – Route vers Te Anau Mauvaise nuit pour tout le monde. Courbatures, fatigue, vivement que l’on se pose. Une envie unanime s'empare de nous... Un bon Mc Do bien dégueulasse! On se met en route après une petite douche pour moi dans le lac et après avoir payé le camping du DOC. L...

Routeburn et Caples Track (28 et 29 mars)

Routeburn Shelter Parking  •
Mardi 28 et mercredi 29 mars 2017 – Routeburn and Caples Track Day 1 : Routeburn Track Le réveil me fait mal au moral. Il fait froid. Dur d’aller à la douche avec les fenêtres toutes ouvertes pour que tu t’éternises pas. Ils sont la bourre. Je vais faire l’essence et décide d’avaler un petit déjeune...

Route vers Queenstown et apéro Team Fatigués (27 mars)

Queenstown  •
Lundi 27 mars 2017 – Route vers Queenstown et apéro Team Fatigués Après avoir été réveillé par le balai des camions je décide de ne pas m’éterniser et d’aller finir ma nuit ailleurs. Je roule vers Queenstown et m’effondre dans le van au premier free camp croisé. Une fois réveillé, je roule vers Quee...

Quelques jours à Wanaka (24 au 26 mars)

Wanaka  •
Vendredi 24 au Dimanche 26 mars 2017 – Quelques jours à Wanaka Day 1 : Roys Peak et soirée Aude Réveil matinal et temps magnifique. Le D-day pour monter à Roys Peak, sorte de pèlerinage obligatoire pour chaque traveller désireux de voir la vallée et ses lacs de la plus haute des façons. L’ascension...

Lake Matheson et route vers Wanaka (23 mars)

Fox Glacier  •
Jeudi 23 mars 2017 - Lake Matheson (last scene) et route vers Wanaka Ma plus longue journée je crois… Je décide de mettre le réveil à 5h45 pour me rendre à nouveau au lac. Footing matinal à la frontale au tour du lac pour repérer les plus beaux points de vue et petit déjeuner en attendant les premiè...

Roberts Point Track (22 mars)

Franz Josef Glacier  •
Mercredi 22 mars 2017 - Roberts Point Track et Lake Matheson (first scene) Nous décidons de partir pas trop tard. Sandra me rejoint au camping et on file vers le départ de la randonnée… qu’on galérera à trouver. Il y a semble-t-il 2 départs possibles. On fait au plus court. Sauf qu’on ne trouve pas...

Pancake rocks et route vers Franz Josef Glacier (21 mars)

Mardi 21 mars 2017 - Pancake Rocks et route vers Franz Josef Glacier Peut-être une des journées qui m’a le moins transcendé depuis que je suis ici… Les Pancake Rocks oui c’est joli. Si tu passes devant tu t’arrêtes. Si tu es passionné de géologie c’est intéressant, ok. Mais sous la pluie, en poncho…...

Nelson et route vers Punaikiki (20 mars)

Barrytown  •
Lundi 20 mars 2017 - Route vers Punaikiki Au réveil, message de Rachael et d’une amie à elle, allemande, qui veut savoir si je peux l’amener dans le sud et partager les frais. Why not ! Je la récupère loin de Nelson et on fait connaissance. Sandra. La vraie allemande. Bien en chair, bonne vivante ma...

Abel Tasman Track (17 au 19 mars)

Vendredi 17 au dimanche 19 mars 2017 - Abel Tasman Track Day 1 : Kayak day Pas problème de parking. Je gare le van chez le loueur de kayaks. Le groupe de 8 formé et les consignes de sécurité édictées, nous partons avec notre guide sur la Mer de Tasman. Le temps est couvert mais la mer d’huile. Je fa...

Nelson et préparation Abel Tasman Track (16 mars)

Jeudi 16 mars 2017 - Préparation Abel Tasman Track La visite de Nelson tourne court. L’organisation du track est bien plus compliquée que ce que je pensais. Et loin d’être gratuite… C’est encore une « One way » donc il faut prévoir le retour en water taxi (47 NZD ) sachant que les taxis ne desserven...

Queen Charlotte Track (13 au 15 mars)

The Pines  •
Lundi 13 ou mercredi 15 mars 2017 - Queen Charlotte Track Day 1 : Rainy day Après m’être mis en retard en me creusant (trop) la tête pour chercher une place non payante pour le van pour 3 jours, j’arrive à 7h55 au bateau (pour un départ à 8h). Le temps est nuageux. Le bateau avance dans la grisaille...

Changement d'île (12 mars)

Picton  •
Ce dimanche fut un dimanche où tu te dis "pourquoi ???". J'ai mal aux cheveux et à mon sommeil !!! Il pleut des cordes et mon balai d'essuie-glace part en lambeaux ! La mer est loin d'être calme en plus !! Très vite à bord du ferry, je devine qu'un Chai Latte (après une cuite et avec cette mer) c'ét...

Wellington (6 au 11 mars)

Wellington  •
J'avais prévu 4 jours à Wellington. J'y suis resté 7 jours ! Sans le planifier. Ne vous détrompez pas, ce n'est pas qu'il y avait tant de choses à faire. Simplement parce que Wellington, c'est une ville dans laquelle tu te sens sacrément bien ! Une atmosphère particulière, des gens loufoques et sym...

Cape Pallicer and Lighthouse (5 mars)

Cape Palliser  •
Dimanche 5 mars 2017 - Cape Pallicer to Wellington Réveil à 10h. Ca fait du bien !! Un peu de réseau j’en profite pour donner un peu des news ! Petit déjeuner 4 étoiles et on the road again… Arrivé non loin du phare « piste non conseillée aux véhicules longs »… J’improvise un footing pour les dernie...

Pinnacles and Lake Ferry (4 mars)

Lake Ferry  •
Samedi 4 mars 2017 - Pinnacles Réveillés à 8h30… Par le vent ! Petit déjeuner et semblant de douche et de vaisselle dans le lac vaseux. Nous faisons route vers les Pinnacles que nous atteignons après 35 minutes de marche. Camille a un bon rythme ! Papy peine presque à la suivre ! Mais la balade est...

Route vers Cape Pallicer et soirée Camille (3 mars)

Cape Palliser  •
Vendredi 3 mars 2017 – Cam’s day Nous avions décidé de ne pas mettre de réveil... Nous n’en avons pas eu besoin ! En plein sommeil, vers 8H30, mon oreille est intriguée par ces doux mots : « you’re illegal ! » qui me sortent de mon sommeil. J’ouvre délicatement le rideau et je m’aperçois que nos ten...

Tongariro's day (2 mars)

Tongariro National Park  •
Jeudi 2 mars 2017 – Mordor’s day Après une courte nuit, l’excitation prédomine… Réveil à 6h30 ! Il fait mal surtout après une nuit à pisser à cause des bières de la veille… Départ du camping 9h… déjà en retard ! On laisse la voiture du groupe à l’arrivée et on se rend compte que l’on est en réserve...

Rotorua (1er mars)

Waiotapu  •
Mercredi 1er mars 2017 Réveil vers 8h. J’ouvre la portière du van et là… Sursaut ! La ranger qui allait toquer pour le paiement des fees. Et oui, normalement il faut payer avant de s’installer et mettre son « reçu » sur le pare-brise. Ca va pour cette fois (malgré une petite remarque pas très agr...

Route vers Hobbiton et rencontre avec Martial (28 février)

Matamata  •
Mardi 28 février 2017 … Et le réveil fit mal ! Objectifs : nettoyer et arranger un peu le van pour accueillir Martial et ses affaires, petit déjeuner à Hot Water Beach, Matamata pour 12h-13h, Hobbiton l’après-midi et dodo à Rotorua… On y croit ! Sur la route pour Hot Water Beach, une pluie torrentie...

Coromandel and Shakespear Cliff (27 février)

Hahei  •
Lundi 27 février 2017 L’heure de quitter Stony Bay a sonné… Je dois me diriger vers Cathedral Gove / Hot Water Beach, autrement dit la partie saturée (car facile d’accès) de Coromandel. En effet, dans un de mes rares moments de réseau de la veille, Martial m’avait contacté par rapport à l’annonce qu...

Stony Bay / Fletcher Bay (26 février)

Fletcher Bay  •
Dimanche 26 février 2017 Mes yeux s’ouvrent… L’excitation de découvrir ce premier lieu sauvage et la peur d’hériter de ma première amende me font très vite sortir du lit et du van. L’idée ? Le déguiser comme si j’avais jamais dormi ici et prendre douche et petit déjeuner tranquillement. Quand je sor...

Location van et route vers Coromandel (25 février)

Colville  •
J’aurais cassé le réveil… Vraiment trop cruel ! Ceci dit, l’idée de récupérer le van et de partir à l’aventure me motive à me sortir du lit pour aller prendre une douche obligatoire. Petite galère pour se rendre à l’agence. Je cède mes dernières denrées périssables à ma colloc qui me propose de me d...

Derniers jours à Auckland (23 et 24 février)

Jeudi 23 février 2017 * La journée débute un peu comme la précédente… Chaque mouvement est souffrance, notamment au niveau du dos et des jambes. Je décide de chiller un peu… Petit-déjeuner, recherches sur le net, déjeuner avec les mêmes affreux… Vers 14h, Julien me prévient que ça bouge à One Tree H...

Une journée à Waiheke... (22 février 2017)

Auckland  •
Le réveil sonne… Je dois dire que l’idée de bouger un peu d’Auckland me séduit. J’ai déjà l’impression d’en avoir fait le tour, ce qui est assez frustrant. Gros petit déjeuner et départ pour le terminal de Ferry. Ouh ce monde !! La queue sort du terminal pour se terminer en épingle dans la rue devan...

Premiers jours à Auckland (18 au 21 février 2017)

Samedi 18 février 2017 6h30… Les portes automatiques de l’aéroport s’ouvrent et je ne réalise toujours que durant les 26h45 qui viennent de s’écouler je viens de parcourir 18 700 kms et 12 fuseaux horaires. Pourtant, une sensation de bien-être m’envahit… Les gens sont parés de leurs tenues d’été, l’...