Vendredi 17 au dimanche 19 mars 2017 - Abel Tasman Track

Day 1 : Kayak day


Pas problème de parking. Je gare le van chez le loueur de kayaks. Le groupe de 8 formé et les consignes de sécurité édictées, nous partons avec notre guide sur la Mer de Tasman. Le temps est couvert mais la mer d’huile. Je fais la connaissance de deux sœurs kiwis qui voyagent entre filles avec leur mère qui sera ma coéquipière. Je ne comprends pas grand-chose de ce qu’elle me dit mais elle est super gentille et marrante. On pourra approcher des éléphants de mer et des otaries qui viendront même sauter à côté des kayaks. Incroyable ! Avec le ciel qui se dégage… Parfait !

Arrivés à Observation beach, le soleil sort vraiment et nous pouvons apprécier pendant une heure les couleurs de la Golden Bay. Le sable est or, la mer turquoise magnifique… Nous nous mettons en route avec la famille kiwi, Dimitri (encore un jeune allemand) et Joaquin (un argentin de mon âge super top !) vers Anchorage Bay où nous attendent nos sacs et notre campement. Hut pour la famille, tente pour moi, nos deux acolytes devant rebrousser chemin faute de réservations et de temps.

Le coucher de soleil et la nuit étoilée furent de toute beauté. Difficile d’aller se coucher mais il a fallu pourtant après avoir appris à Kelly (la benjamine des sœurs) Nissa la Bella que nous entonnâmes sur la plage déserte. Encore une magnifique journée en NZ !

Day 2 : Kiwi family immersion

Au réveil, après un brin de toilette au robinet (pas de douche), je retrouve ma famille kiwi au petit déjeuner. La mère est décidément adorable avec moi. Un peu comme elle doit l’être avec son fils. Maman poule. On finit par décoller dans le but de joindre Barks Bay pour elles et Onehahuti Beach (2h15 plus loin pour moi).

Sur le chemin un « side trip » doit nous emmener aux Cleopatra Pools qui paraît-il sont sublimes. Arrivés sur place, on ne nous a pas menti. 2 vasques turquoises tirant sur l’émeraude séparées par un toboggan. Il n’en faut pas plus pour me rendre heureux. Dès qu’il y a une rivière ou un lac je suis conquis. Pire qu’un gosse. On ne réfléchit pas à l’eau. Il faut expérimenter ce toboggan. Les filles se lancent. Je les filme à la Go Pro puis c’est mon tour. Une pause qui fait du bien !

Sur le chemin nous menant à Barks Bay, la bonne humeur règne. Je tente de tenir la conversation malgré un accent difficile. Les filles font les cons et entonnent maintes chansons en cœur. C’est agréable de voir une famille si unie qui t’accueille à bras ouverts. Les points de vue s’enchainent et nous finissons par arriver à leur camping sur le coup des 15h. Un petit bain et des rigolades et s’est malheureusement l’heure de se quitter. Un mix entre hug et bises à la française. Elles me proposent de rester en contact et de m’héberger si je souhaite faire le Taranaki, près de chez elles. Quelles amours !

J’arrive après 1h30 de marche à Onehahuti Beach. Campement au bord d’une belle plage, quasi-déserte mais infestée de sandflies. Je mange à 18h. Record. Ecris quelques lignes et au dodo. Le lendemain j’ai 2h30 de marche avant de rejoindre l’estuaire que je dois traverser à marée basse avant 10h. La dame du point d’information s’est trompée. Elle m’a dit de partir avant 8h30. Heureusement que j’ai vérifié. 7h30 c’est mieux ! Une histoire de retenue…

Day 3 : Finish day


Réveil donc très tôt pour être dans les temps… Tout le monde a déjà quitté le camp et a pris ses précautions. Sauf moi qui ne me met en route qu’à 7h45. Je sais que j’ai un peu de marge sur les temps. Je rattrape une américaine (Sandy ou Stacy je crois), journaliste qui écrit sur la Nouvelle-Zélande et qui me semble mal en point. Je lui propose de l’aider à arriver dans les temps. Portage de sac, prêt d’un bâton. « Suis mon rythme, contrôle ta respiration et on sera à l’heure ».

Finalement on boucle en 1h45 au lieu de 2h30. La force de la motivation en groupe. L’estuaire est énorme à traverser (30 minutes) au milieu des crabes rentrant dans leurs tanières sur notre passage et des coquillages, pieds nus. La marée doit être impressionnante. De l’autre côté on la regarde monter. 2 kilomètres !

Les deux dernières heures se font sans difficulté avec quelques arrêts plage. Nous sommes à 11h30 à Totaranui Beach. Le water taxi est pour moi à 15h30. L’américaine va faire du stop. Je décide de poser mon backpack de finir les 3 dernières heures (6h aller/retour) en courant, histoire de faire tout le track. Il m’en a fallu 3h15.

45 minutes pour manger et attendre le water taxi. Je retrouve le couple de danois (la fille m’avait gratté ma brosse à cheveux à Anchorage). Le water taxi qu’on a pas réservé est plein. Finalement on se serre. Debout je sers de copilote. On nous ramène au parking après un petit tour en remorque toujours dans le bateau et après avoir fait les moussaillons en aidant le capitaine à décharger tous les backpacks.

J’ai eu Rachael au téléphone qui galère à trouver un lift pour Christchurch. Elle ne pourra pas faire la route avec moi malheureusement. Elle doit rentrer pour un entretien d’embauche le jour d’après. Je lui propose de l’amener de Nelson à Greymouth pour qu’elle prenne un bus. Finalement, elle trouvera quelqu’un. Soirée avec elle avortée, je file au même camping que précédemment à Nelson. Dodo tôt ! Après 2x3 jours en tente, ça fait du bien de retrouver mon cher van !