Jeudi 23 février 2017 *

La journée débute un peu comme la précédente… Chaque mouvement est souffrance, notamment au niveau du dos et des jambes. Je décide de chiller un peu… Petit-déjeuner, recherches sur le net, déjeuner avec les mêmes affreux…

Vers 14h, Julien me prévient que ça bouge à One Tree Hill où je voulais aller. Je me suis inscrit à un Meet-Up entre expats qui débute à 18h30. Ca devrait le faire… On file à pied vers le Parc avec le groupe qui semble se dessiner  et dont font partie Chloé, Jack, Adrien, Maxi, Christine, Julien et moi. C’est d’ailleurs le moment et l’occasion de vous faire le portrait de chacun. Oui ça fait un peu l’Amour est dans le Pré j’avoue mais j’aime bien !
Une fois n’est pas coutume, je commencerai par les mecs…

Jack

Jack aurait pu vivre dans les années 68… Il n’a plus mis de chaussures depuis l’âge de 5 ans. Sa tension n’a jamais dépassé les 8. Jack est cool… C’est le moins que l’on puisse dire. La journée, il boit des grands verres d’eau et des smoothies. Le soir, quand tu lui demandes s’il veut quelque chose car tu vas au Liquor Store il te répond « Yeah man ! 2 bottles of wine… the less expensive they have ». On pourrait résumer Jack en disant que c’est une patte et quelqu'un d'attachant !! D'ailleurs Chloë ne s'y est pas trompé ;-)

Adrien

Adrien est un français implanté à Auckland. Il fait quelques ménages pour s’acquitter d’une chambre à l’auberge et bosse à côté dans un restaurant. Passionné de randonnées, cultivé et atypique, il entretient un style décalé : porte des foulards et fume la pipe (oui c’est la deuxième personne sur terre que je connais à en fumer encore après ma chère marraine) tout en te clamant haut et fort des tirades de Cyrano.

Julien

Aux premiers mots de Julien, il était clair qu’il était ni kiwi ni ch’ti. Un fort accent caverneux bien du Sud-Ouest, près de Tarrrbbbeesss !! Remarque immédiate… c’est Dave en fait !!
Au-délà de son accent, la vraie mentalité du sud-ouest : partage et convivialité. Parti en éclaireur avant sa copine qui devait le rejoindre le samedi, Julien était plutôt squatteur du canapé du Backpack avec son livre sur la seconde guerre mondiale que baroudeur du City Centre d’Auckland.

Nadim

Mon colloc pendant quelques jours… Nous avons mis quelques jours à papoter avant d’avoir une très intéressante conversation sur le nazisme dans une plutôt arrosée. Garçon très intelligent, facile d’accès, Nadim était au bout de son trip et rentrait quelques jours plus tard.

Christine

Christine est une allemande ultra introvertie (oui ça existe). Elle percute vite. On sent vraiment que c’est une personne intelligente et vive d’esprit. Malheureusement, nous n’avons eu qu’une journée et demie pour tenter de faire connaissance… Un peu court quand on sait qu’elle se livre très peu et qu’il faut aller la chercher. What a pitty !!

Chloë

Chloë est l’archétype de la fille que tu ne peux détester. Un peu roots, toujours souriante et prête à rendre service, elle est un peu le rayon de soleil de l’auberge apportant avec elle dans chaque pièce sa bonne humeur avec elle (même un lendemain de cuite).

Maxi

D’apparence, le bébé de la bande !! Un sourire enjôleur… Quand tu vois Maxi, tu as de suite envie d’en faire ta petite sœur. Mais détrompe toi, du haut de ses 18 ans, elle est loin d’être une enfant. Après leur bac, les jeunes allemands sont invités à faire leur propre expérience à l’étranger. Celle-ci est destinée à les faire mûrir et à les rendre de suite autonome dans leur vie avant d’attaquer la fac.
Quand Maxi ouvre la bouche, tu te rends compte de la différence de maturité avec beaucoup de nos adolescents. C’est peut-être aussi cela la Deutsch Qualitat !

Cette petite bande se dirige donc vers One Tree Hill avec nécessaire de pique-nique et bien évidemment quelques ballons. Au menu, retour à l’état sauvage en mode Tarzan, foot, rugby et volley tous ensemble après une petite grimpette au sommet pour avoir un petit panorama sur la ville assez agréable.


Nous quittons ensuite le parc en bus et je me dirige vers mon Meet-up entre expats au Dominion Bar…  
Arrivé sur place, peu de monde est déjà là. Les gens sont peu à l’aise. Peu se connaissent et les conversations peinent à s’enchaîner sans blancs.
On attend 100 personnes ce soir mais nous ne serons guère plus de 60, tout le monde arrivant au compte-goutte.
Après quelques bribes de conversations répétitives (d’où tu viens, depuis combien de temps tu es là, qu’est-ce que tu vas faire…), je décide d’aller faire un tour sur la terrasse, sur laquelle je passerai le reste de la soirée. Je papoterai avec une britannique, une népalaise et un égyptien, tous trois installés depuis quelques années à Auckland.
Très prévenants et patients avec mon anglais, je garderai contact dans l’optique d’un éventuel retour sur Auckland. La soirée se termine l’auberge avec une petite bière et un débrief de la soirée de chacun de la bande avant l’extinction des feux…

Vendredi 24 février 2017


Bien décidé à fuir les rues bondées d’Auckland, j’ai (presque) planifié de me rendre sur l’île sauvage et volcanique de Rongitoto. Presque car en fait je louperai le ferry de 12h de 10 minutes.
Dommage le dernier est à 15h15, 30 minutes de traversée et retour à 16h10… Sachant qu’il n’est pas possible de dormir sur l’île, je me questionne encore sur l’utilité de ce dernier ferry !!

Un peu contrarié, je décide d’opter pour un footing et de finir éventuellement au parc. Une averse contrarie mes plans et m’oriente vers l’Auckland Museum. Visite de 2 heures environ… Une partie très intéressante sur la culture maorie. Pour le reste, il ne me laissera pas un souvenir impérissable…

La bonne nouvelle c’est que le soleil ressort et un groupe de footeux se forme sur Auckland Domain. Ils sont 9. Parfait ! En m’approchant, je me crois dans Olive et Tom : India VS Japan !
Aujourd’hui je serai indien. Le niveau est pas fou mais 2 très bons joueurs de ballon en face : un mec assez technique et une fille qui humiliera un indien avec enchaînement sombrero/petit pont. 2 heures et une photo souvenir plus tard, ils m’informent qu’ils jouent tous les vendredis à la même heure… C’est noté !

Rentré à l’auberge, j’enchaîne les préparatifs pour le lendemain : valises et machine puis je file au Liquor Store pour préparer ma soirée d’au revoir. Le liquor store neo-zélandais à ce propos… c’est la caverne d’Ali Baba du fêtard. Un chambre froide de 30M2 avec des bières, partout !!! Seul inconvénient, le prix… Pour les bières, cela reste abordable mais le premier whiskey doit tourner autour de 50 NZD.

De retour à l’auberge, let’s the party started. On s’installe dehors. Chloë a fait des sushis. Bières, vin, on refait le monde en allemand, en français ou en anglais. Super ambiance !! C’est agréable…
La fatigue gagne peu à peu la troupe. Mais à 2h du matin, un petit groupe d’irréductibles résiste encore et toujours aux appels de Morphée.
Il faut dire que l’arrivée tardive de Wang Yujttui (de son nom anglais Carlos, oui apparemment c’est possible) et son amie Shuyun Chen y est pour beaucoup. Carlos nous tiendra éveillés (Maxi, Adrien et Moi jusqu’à 5h) avec ses tours de magie digne d’un bon show à l’américaine. Bon ok, le taux d’alcoolémie devait alterner notre attention mais tout de même balèze !!! Nous finirons la soirée dans la cuisine à 5h avec Adrien et Maxi au muesli au lait. Supers moments ;-) même si les au revoir sont pas évidents et que le réveil sonnera 2h30 après …