Couché à 21h, le réveil à 3h30 fait mal mais, pas trop mal organisé pour une fois, je réussis quand même à me retrouver sur le parking de départ à 5h… 2h de frontale en forêt m’attendent ! Ils annoncent 8 heures de marche pour se rendre au premier refuge duquel part un « side trip » pour des belles waterfalls paraît-il. La marche est chiante. Forêt, forêt, forêt… Et quasi à plat ! Heureusement il ne me faudra que 4h30 pour me rendre au refuge. Et oui, une fois là-bas, la cascade est belle, même très belle c’est vrai ! Il est aux alentours de 10h30 je décide de ne pas me baigner ne sachant pas trop ce qui m’attend en terme de temps (timing et pluie).

Il faut environ 4h30 pour rejoindre le Mont Luxmore d’où la vue promet, paraît-il. La montée pique un peu après ce (trop) long plat mais enfin on prend de l’altitude et la vue commence à être très belle. La crête est longue et venteuse mais agréable ! Le moral monte en flèche. Vers 14h, je suis au sommet du Mont Luxmore et Te Anau et son lac se dessinent. Là c’est très beau et il n’y a personne ! Alors je fais le point sur le timing… 7h annoncées à faire auxquelles je retranche 50% (c’est mon rythme apparemment). J’ai donc environ 4h de marche à faire si je compte un arrêt aux Luxmore Cave près du prochain refuge. Vendu ! 1 heure de lunch et sieste en haut ! Enfin j’essaie parce que les kéa (perroquets d’altitude locaux) s’attaquent à la mousse de mes bâtons ! Les morfales !!!


La descente vers Luxmore Hut s’avère une formalité (45 minutes) et je m’aventure donc dans les grottes environnantes. Surprenant ! En accès libre, terrain glissant, lumière inexistante… Autant des fois les kiwis sont trop généreux en avertissements inutiles, autant là par un panneau à part être sûr d’avoir deux sources de lumière par groupe… Why not ! Aventure go pro, photos, on rampe un peu dans l’eau. Parenthèse amusante du jour ! 16h15, je repars pour la descente finale en forêt vers le parking, en ne perdant pas de vue qu’il faut que je trouve une voiture pour m’amener à l’autre. 2h30 de jour devant moi (on a changé d’heure dans la nuit) et 5h de marche annoncée… Go ! On passe la seconde ! Rien d’intéressant sur ce tronçon ! L’exacte pendant du premier… Sauf qu’avec 40-45 kms à ce moment-là dans les pattes et bien… t’en as marre !

J’arriverai au van à 19h sans avoir eu à allumer la frontale… Good job ! 2 allemands terminent leur track en même temps que moi. Ils veulent bien m’amener contre une bière. Perfect ! Je ne vais pas vous mentir. Avec 14h de marche au compteur, autant vous dire qu’une douche, un repas, une bière (bien méritée) et un skype et je suis tombé ! Mais bonne petite journée avec un temps magnifique (peut-être le meilleur depuis des mois dans le Milford Sound), loin des prévisions loufoques du DOC…