Du fait des problèmes de batterie, j’ai négocié avec l’agence de location de me laisser gratuitement le van jusqu’au 12 (au lieu du 11 prévu initialement). Ceci me laissait ainsi le temps d’aller à Kaikoura et de revenir tranquillement sur Christchurch. Tout se goupillait finalement bien… Jusqu’à ce que je démarre le van et que je vois le voyant d’huile s’allumait… Too bad !

Avec un voyant rouge et une caution sur la tête, je décide de ne pas rouler. Le niveau d’huile est au plus bas, je décide d’aller à la station essence la plus proche pour en acheter et voir si cela suffit à mon pépère. Je trouve des allemands qui partent en pêche (pour les fans d’Ellie et Dieudo quand il n’était pas encore le MAL) et qui me déposent car ils doivent faire changer une roue. Parfait ! Je reviens en faisant du stop. Un vieux kiwi super sympa s’arrête. Il rentre du boulot et me déposera devant mon van, dans le camping ! Parfait ça ! Je donne à boire à mon (presque) fidèle compagnon. Je le laisse digérer et le sonde. Il a l’air content. Plus de voyant au démarrage !

Je fais donc route vers Kaikoura qui est un peu coupé du monde. Par le nord, la route est close depuis le dernier tremblement de terre (célèbre cliché avec le troupeau de vache séparé). Par la 1 au sud, la route est partiellement close depuis les inondations de la semaine passée. Enjoy ! Il faut prendre la route jusqu’à la petite bourgade de Waiau et selon l’heure prendre la 1 ou se rabattre sur l’Inland Road si celle-ci est fermée. Arrivée là-bas vers 18h, la route est ouverte ! Youpi pas de détour… Enfin presque… A la sortie du village, mon voyant rouge se rallume et me contraint à l’arrêt sur le bord de la route sous un lampadaire juste après… un cimetière ! Aie !

Je constate une belle fuite d’huile sous le van et n’ai d’autre choix que d’appeler (encore) l’assistance. Sauf que… Pas de réseau à 25 kms à la ronde ! Heureusement, une famille kiwi sort pour essayer la voiture télécommandée du fiston sur la route (c’est dire le trafic sur cet axe). Je leur demande un petit coup de main.

Le jeune cousin, kiwi vivant en Australie, me prête spontanément son téléphone, prend le relai quand je galère à comprendre et attend avec moi que l’assistance rappelle sur ton téléphone. So nice ! Il me propose de dormir chez eux puis de me prêter une couverture et enfin de remplir mon eau… Ça se passe de tout commentaire. On est dans l’humain, le vrai. Celui qui te redonne espoir quand tu es trop souvent déçu par les gens. L’assistance doit le rappeler à 8h le lendemain. Il me dit qu’il laissera son téléphone à sa tante et qu’elle viendra me voir…