Lundi 13 ou mercredi 15 mars 2017 - Queen Charlotte Track

Day 1 : Rainy day


Après m’être mis en retard en me creusant (trop) la tête pour chercher une place non payante pour le van pour 3 jours, j’arrive à 7h55 au bateau (pour un départ à 8h). Le temps est nuageux. Le bateau avance dans la grisaille et, au fur et à mesure, les Sounds se dessinent. Ces fjords, pris dans les nuages, donnent une atmosphère particulière. Celle de la pure évasion !

Après quelques arrêts, le skipper nous dépose, un allemand et moi, à Ship Cove. C’est-à-dire nulle part… A peine arrivé sur la terre ferme, la pluie s’abat sur nous. Elle durera quasiment 24h… Position survie : sursac et poncho… Manière brutale de découvrir les Malborgouh Sounds ! Et le premier panneau m’annonce 9h30 de marche… Enjoy !

Que dire de ce premier jour ? Des montées, des descentes, de la boue, beaucoup de boue. Je pourrai dire moi aussi que j’ai fait mon Mud Day. On devine que c’est beau sans y voir grand-chose. Je finis par rattraper l’allemand qui était parti avant moi. Il s’appelle Constantin. 19 ans. Encore le traditionnel départ à l’étranger post-lycée. Il finit par me quitter à une bifurcation car il veut aller une heure plus loin que le camping que j’ai choisi. Courageux… Je décide de ne pas le suivre.
Arrivé au camping après 6H20 de marche (oui j’ai un peu tracé), j’inaugure ma belle tente sans trop de difficultés. Petite douche dans l’océan et je fais la connaissance de Rachael et Jessie en train de manger. Ils finissent par aller tous deux au café.

Je commence à manger seul quand arrive un… australien. Bandeau dans les cheveux, trempé, boue partout, chaussures totalement démembrées. Il se rince au robinet en me saluant et se pose devant moi. Il finit son 55ème jour de randonnée… Il est végétarien, va partir au Népal à la fin du mois. Encore une rencontre aussi originale que géniale. On échangera nourriture, bons plans randonnées avant que je le laisse se coucher sous l’abri de la cuisine (il ne voulait pas mouiller sa tente).


Day 2 : Sunshine day


Après une nuit cauchemardesque au vu de la tonne d’eau qui s’est abattu sur ma tente, j’arrive à dormir sur le matin. Debout à 8h30, je descends déjeuner et croise Rachael, l’host (qui part pêcher) et Jessie (qui s’en va au café regarder Chelsea-Manchester). Après un petit bain, Rachael file rejoindre Jessie. Je déjeune tranquille et me prépare pour le départ quand les 2 néo kiwis reviennent. Jessie va retrouver la route pour aller poser son vélo et revenir plus tard sur le track. Rachael va au même camping que moi (8h de marche)…

C’est l’occasion de faire la route avec quelqu’un, de (presque) local en plus. Rachael a 25 ans. Elle vient de quitter son job et voyage un peu. Elle vivait en Angleterre mais elle a suivi son ex qui venait vivre ici. Souriante, sympathique, marrante, super positive et un peu féministe sur les bords, je garde un souvenir trop court de cette journée. Il est rare que je ressente cela de manière purement platonique. Mais à chaque fois que Rachael souriait, la grisaille des sounds s’estompait et le soleil se mettait à briller. Avec ses belles éclaircies, nous avons pu apprécier la beauté du track : forêts pluviales d’une diversité incroyable, criques sauvages et eau cristalline.

Sur la fin, Rachael fatigue un peu malgré son sac allégé (portage) alors je l’encourage, on papote de tout, on refait le monde et elle me fait rire en trempant sa carotte dans le beurre de cacahuète (rien de sexuel, les anglais n’ont juste aucun goût). Au final, nous arrivons juste avant la nuit après 8h de marche certes… mais dans ces cas-là, 8 heures c’est bien trop court. Cette journée est passée trop vite. On se quitte sur un échange de facebook et sur un gros hug. Je suis presque un peu triste qu’elle reste une journée au camping le lendemain... Mais comme le dit un proverbe néo-zélandais, en NZ on se rencontre toujours 2 fois !  

Day 3 : Finish day

La bateau est à 15h30 et j’ai 8 heures de marche annoncées alors départ à 7h45… On est jamais trop prudents !


La journée est magnifique, bien que trop chaude et c’est celle où je dois speeder… That is life ! Grosse montée, skype avec les parents pour leur faire profiter de la vue et je trace avec quelques arrêts photos sublimes et des repos pour mes épaules (le sac est définitivement trop lourd). Je boucle la première moitié en 2h45 (4h annoncées).

Sur la 2ème, je rencontre des françaises (je fais pas exprès hein !) avec qui je fais le reste du chemin. Dernières forces pour boucler les 71 kms. 5h50 au lieu de 8 heures ce jour.
Résultat… track bouclé en 20h10 au lieu de 25h30. Easy pizzy comme dirait Camille ! 

Je m’endors sur le bateau qui nous ramène. Après un arrêt pâtisserie (j’ai les crocs), je retrouve le van et file vers Nelson. Direction : The Big Campsite ! Emplacement avec électricité au bord de la mer ! Plus rien à bouffer ce sera soupe. J’ai eu la flemme de m’arrêter faire les courses !! Dodo…