Mercredi 22 mars 2017 - Roberts Point Track et Lake Matheson (first scene)

Nous décidons de partir pas trop tard. Sandra me rejoint au camping et on file vers le départ de la randonnée… qu’on galérera à trouver.
Il y a semble-t-il 2 départs possibles. On fait au plus court. Sauf qu’on ne trouve pas le départ du sentier. Nous entamons une randonnée pour rien et finissons par faire demi-tour. Nous tergiversons et choisissons finalement l’autre parking, la voie plus longue.
Le sentier est fléché d’entrée. On le suit.

Les panneaux au départ de la randonnée font peur « réservé aux marcheurs expérimentés », « well-equiped », des articles de presse avec des gens morts par imprudence sur le sentier. Sandra est en basket sans bâtons. Au final, la balade est sans aucun danger hormis des rochers (très) glissants. Une randonnée très facile dans nos chères Alpes du Sud…

Je sème vite Sandra et fais la route avec un couple de polonais, puis une polonaise (elle a semé son mec). Encore une rencontre intéressante… Elle durera à peine 1h30 cette rencontre mais m’a fait beaucoup réfléchir. Elle sort de l’école et travaille (déjà) pour la Commission Européenne, voyage beaucoup. On parle voyage et surtout des relations humaines. Du sentiment d’être différent et incompris, de la difficulté de trouver des gens ouverts d’esprit avec qui échanger, de trouver une personne qui te correspond et te complète, de passion… Je suis fier de moi ! Une conversation stimulante en anglais !! Chose rare, je suis d’accord avec elle sur beaucoup de ses avis et sentiments que je partage. La chose bizarre c’est qu’elle me dit qu’elle n’est pas heureuse avec son copain alors qu’il est 50 m derrière. Arrivé au point de vue, il tire un peu la langue et est sans doute un peu jaloux, sans pour autant oser me le montrer directement. Pas un mot un envers l’autre. Peut-être un jours sans…


Le sentier alterne des ponts suspendus assez impressionnants pour se terminer avec une vue imprenable sur le glacier Franz Josef et sur les cascades environnantes. Des nuages nous ôteront cependant malheureusement la vue sur le haut du glacier… But not so bad !

En haut je discute avec une famille tchèque et 2 sœurs françaises avec qui je fais le chemin retour. La plus jeune est installée ici avec un kiwi pour le moment et sa sœur vient lui rendre visite pour les vacances.
Randonnée bouclée en 3h34 aller-retour au lieu des 5h20 annoncées. Décidément les néo-zélandais sont généreux. Sur le GR, je pense qu’ils crèvent…

On termine la randonnée par un apéro au van avec les françaises avant que Sandra nous rejoigne (enfin) 50 minutes plus tard. Mais elle l’a fait. Comme il n’est pas trop tard, nous décidons de faire la route vers Fox Glacier histoire de pouvoir être au Lake Matheson demain très tôt.

Au final, nous trouvons des hébergements très rapidement et très proches et nous décidons d’aller prendre un deuxième apéro au lac en espérant avec la « pure reflection ». Alors oui, pour explication, le Lake Matheson est une des plus belles cartes postales de Nouvelle-Zélande. Il offre une superbe réflexion du Mount Cook et du Mount Tasman par temps dégagé (visibilité des sommets) et sans vent (eaux du lac plates). Cette « pure reflection » comme ils l’appellent arrive en moyenne 2 fois par an… Elle n’était pas au rendez-vous ce soir-là. Nous finirons donc la soirée à nos hébergements respectifs duquel je profiterai pour rattraper mon retard sur ce blog.