Mardi 28 février 2017

… Et le réveil fit mal ! Objectifs : nettoyer et arranger un peu le van pour accueillir Martial et ses affaires, petit déjeuner à Hot Water Beach, Matamata pour 12h-13h, Hobbiton l’après-midi et dodo à Rotorua… On y croit !

Sur la route pour Hot Water Beach, une pluie torrentielle me fait me rendre compte qu’un des balais d’essuie-glace est cassé et a été vulgairement camouflé. L’idée d’aller voir la plage par ce temps-là ne me séduit pas non plus abondamment… Toutefois, la découverte du parking totalement vide m’invite à plus de mesure. Pourquoi ne pas attendre une petite accalmie ? Le temps de préparer le petit déjeuner, le vent soufflant en rafale, plus aucun nuage 20 minutes plus tard et je m’aventure donc sur Hot Water Beach tout seul !! Extraordinaire !! C’est l’occasion de prendre quelques beaux clichés. Mais avec mes cloques persistantes, j’essaie encore d’éviter le soleil. Alors je ne m’adonnerai pas à cette coutume consistant à creuser son petit jacuzzi, réchauffé par l’eau chaude provenant du sol (60 à 70 degrés) et refroidi par les vagues de l’océan… Et puis je suis déjà en retard je vais essayer de faire attendre Martial le moins possible.  

La route vers Matamata est relativement bonne à travers champs. Une classique néo-zélandaise en somme !! J’arrive sur le lieu de notre RDV et attends Martial qui finissait son thé à son Backpack. J’en profite pour racheter un chargeur externe après que la prise du mien m’ait lâché. Quelques minutes plus tard, Martial débarque avec son sac à dos, super enthousiaste et souriant (c’est déjà cool !!). Les présentations faites, quiproquo assez bizarre… Il pense que j’ai une tente à lui prêter et tente ensuite un petit « ceci dit le van est grand, on peut dormir à deux ». Je suis obligé de refroidir ses ardeurs. Nous irons chez Warehouse (grand bazar national) pour acheter une tente bon marché… Bon marché oui car deuxième « tilt » de mon côté quand il m’explique qu’il n’a plus que 150 dollars sur son compte en NZ et qu’il faut qu’il trouve une wifi pour se faire un virement via une plateforme où le premier transfert est gratuit… Compliqué pour une première heure ! Je déchante un peu et décide de rester positif ! Réservation Hobbiton, Warehouse, Hobbiton, Route vers Rotorua avec stop Mc Do sur la route pour sa wifi. On garde le contrôle !

Après une réservation compliquée par téléphone (oui après 9 ans d’anglais je confonds toujours First name et Last name c’est affligeant !), nous voici en route pour la Contée !! Quand tu arrives sur place, tu déchantes un peu… Le parking bondé, les bus verts « Hobbiton Movie Set Tour » et le prix… 80 NZD !!! Avec un rapide calcul, on comprend vite le marché : 80 NZD/pers. x 15 pers./bus x 18 bus/jour x 30 j/mois x 9 mois/an = 5.832.000 NZD soit environ 4 M€. De quoi vite rentabiliser le film… Le plus emmerdant c’est que même si tu sais que tu es un pigeon, tu es quand même content d’être là. Tu te vois les scènes du film. Tu es comme un gamin devant les petites maisons, les superbes jardins. Tu apprécies les petits détails comme les étendoirs avec le linge de dimension « hobbit ». Bon et on peut dire que le prix n’est « que » de 70 NZD avec une bière offerte en fin de visite.

Visite « finie » et petit moment gogoles avec la GoPro, en route vers Rotorua !! Malgré un petit stop wifi sur le trajet, le problème de transfert d’argent de Martial n’est pas réglé. Comme il ne souhaite pas venir à Te Puia le lendemain (c’est vrai que c’est cher), je le laisserai pas loin d’un distributeur pour qu’il puisse retirer. Avec la carte du DOC, on se trouve un camping au bord du lac Okareka (objet de nombreuses inversions syllabiques, ah ces maoris quels coquins !!). Petit barbecue sous la pluie, tout juste à l’abris avec le coffre du van. La nuit va être longue pour Martial ! La tente à 35 NZD a ses limites…