Dimanche 26 février 2017

Mes yeux s’ouvrent… L’excitation de découvrir ce premier lieu sauvage et la peur d’hériter de ma première amende me font très vite sortir du lit et du van. L’idée ? Le déguiser comme si j’avais jamais dormi ici et prendre douche et petit déjeuner tranquillement. Quand je sors du van, wow !! Depuis août et le Canada, j’avais un peu oublié ce que le mot « tranquillité » voulait dire. Du soleil, le bruit des vagues, des oiseaux, pas une once de vie humaine à des kilomètres… Le pied !! Première douche (un peu salée) et premier petit déjeuner, petit muesli et fruits, œufs et bacon au barbeuc… je vais jouir !!

Malgré mes difficultés à décoller de ce lieu, je me mets en route pour Stony Bay. Une randonnée de 7h m’attend… Sauf que, ce qui devait être 53 kilomètres de route sinueuse s’est très vite trouvé être 51 kilomètres de piste !! Gravel road comme ils disent !! Et je ne suis pas assuré pour cela !! Hormis quelques chutes d’objet dans le van, nous arrivons indemnes au Campground après 2h de route. Il est déjà 13h et il ne faut pas tarder à attaquer la balade.

Je m’acquitte donc des fees auprès de la gardienne avec qui je vais vivre une vraie love story. Quand elle me voit passer avec mon sac à dos à 14h, elle s’inquiète.
« Vous ne pouvez pas aller jusqu’à Fletcher Bay maintenant. Il faut 7 heures pour faire l’aller-retour.
-         Ne vous inquiétez pas. Si la nuit tombe, j’ai ma lampe frontale avec moi.
-         Mais vous avez assez d’eau au moins ?
-         Oui j’ai 4 litres. -         Mais votre sac est pas trop lourd du coup ?
-         Non ça va j’ai l’habitude.
-         Etes-vous suffisamment en forme ?
-         Je pense… (petite hésitation quand même) »

La gardienne doit avoir entre 65 ans et 70 ans et elle s’inquiète comme une grand-mère. Elle est trop chou. Rassurée, elle me file un petit tuyau pour sortir des sentiers battus en faisant une boucle par le Mountain Bike Trail et me demande un petit service en échange d’une nuit gratuite… Je suis ainsi investi d’une lourde mission. Effectuer le relevé des cages des opossums (à qui ils livrent une guerre sans pitié) le long du trajet pour lui éviter d’avoir à faire la randonnée le lendemain !! Mais bien sûr ma petite dame !! Du coup me voilà parti avec mon petit carnet en mode trappeur…


En grimpant, je me demande comment font les vélos pour se taper pareille côte sachant qu’elle n’est en plus référencée que comme une difficulté de niveau 3 sur 5 ! En tout cas, avec mes cloques toujours présentes sur mes bras, ce circuit ombragé est une bénédiction… qui se confirme arrivé en haut avec une vue absolument magique des deux baies (Stony d’où je viens et Fletcher Bay vers laquelle je me dirige) !! Le calme de Sandy Beach (10 minutes avant le camping bondé de Fletcher Bay) finira de me conquérir… Du sable, des rochers immergés, une vue sur plusieurs îles et de la verdure autour… Je dis oui !! Bon, il y a un bémol…je me suis aperçu que je n’avais pas de maillot. Et puis va, on s’en fout un peu !! Au risque de choquer les oiseaux, je m’aventure dans un bain naturiste pas désagréable au final !! A refaire…
Après un petit encas c’est l’heure de se remettre en route. Au final, je ne regrette vraiment pas mon aller par le Moutain Bike Trail, le Coast Trail se perdant souvent en forêt (malgré une vue imprenable sur les Pinnacles).  

De retour au camping à 19h30 (5h30 au lieu de 7h avec une heure de pause…), la gardienne est interloquée :
« Jusqu’où avez-vous été.
-         Sandy Beach
-         Non ce n’est pas possible. Montrez-moi les photos ! (Fais gaffe lesquelles tu lui montres) »

Visiblement elle est impressionnée. Si elle avait pas 70 ans, in the pocket… Après un apéro face au coucher du soleil, une douche glacée et un barbecue, je décide de jouer les baroudeurs… Tout en noir, boussole au poignet, lampe frontale… L’observation des kiwis est lancée ! Quand la gardienne me voit passer, elle n’en revient pas :
« Mais où allez-vous encore ?
-         Je vais sur les traces des kiwis.
-         Mais il fait nuit, vous ne savez pas où ils vivent, leur cri… »
Quand je lui montre ma frontale et ma boussole et, sur mon téléphone, des photos de terriers et des vidéos de cri de kiwis, elle ne peut s’empêcher de laisser échapper un : « You’re totally crazy !! » Bon elle n’avait pas tort… Je ne verrai pas de kiwis malgré 1h30 posté devant 2 terriers. Je repars bredouille ou plutôt brocouille comme on dit dans le Bouchonnois… Mais super journée !!