Jeudi 23 mars 2017 - Lake Matheson (last scene) et route vers Wanaka

Ma plus longue journée je crois… Je décide de mettre le réveil à 5h45 pour me rendre à nouveau au lac. Footing matinal à la frontale au tour du lac pour repérer les plus beaux points de vue et petit déjeuner en attendant les premières belles couleurs dans la vallée et sur le lac. Le parking est désert. Je laisse un mot sur mon pare-brise disant que je n’ai pas dormi là avec le reçu de mon camping de la veille (un français avait fait la même chose que moi et avait eu un « ticket » de 200 NZD pour camping non autorisé) et je file. Musique dans les oreilles, le tour est paisible. Le silence appréciable, détonnant avec la cohue des villages vacances des glaciers. Après mon tour, je me pose à Jetty View Point appareil photo près de moi… La réflexion attire les photographes et les peintres et je les comprends. Mais là je l’ai que pour moi. Pas pour très longtemps… Les sommets sont pris dans les nuages mais le paysage est grandiose, calme et planant. Presque poétique…
Avant que 12 japonais débarquent avec leur Canon et leurs trépieds. Je décide de faire régner la tranquillité et leur somme de la fermer et de laisser des points de vue dégagés pour que les gens paisibles puissent s’en imprégner. Quelques beaux clichés plus tard, les sommets ne veulent pas se dégager. Tant pis… C’est aussi la nature. Les aléas, le hasard du moment. Je décide de refaire un tour pour prendre encore quelques photos.


De retour sur le parking, Sandra a réussi à venir en stop. Je la laisse faire un tour en écrivant encore sur le parking (objectif : rattraper mon retard sur le road book ce soir au plus tard). Je m’installe avec ma chaise, mon café, mes écouteurs et mon ordinateur sur le parking. En écrivant, le vent souffle et le Mount Tasman fait son apparition. Son glacier bien visible… Moment agréable.

Après nous être délectés de ce spectacle, il est l’heure de se mettre en route pour Wanaka (4 heures de route). Deux arrêts sur le chemin nous ravissent. Un point de vue dégagés sur les côtes de l’océan et les Blue Pools (passage obligé si vous avez envie de vous rafraichir). 15 minutes de marche et les piscines s’offrent à vous sous un pont suspendu de 7/8 mètres. Vous pouvez y sauter ou alors choisir la version « soft » (mon cas) en allant simplement y nager. Attention personnes frileuses s’abstenir, l’eau est fraiche. Pas plus de 7 degrés à mon avis. Prenez votre spray. Les sandflies bastonnent. On ne pourra pas y rester très longtemps.


Arrivés près de Wanaka, les deux immenses lacs offrent des panoramas bien sympathiques à bien des endroits. Je finis par quitter Sandra à son auberge (je vais enchainer les randos et elle ne me suivra pas) après avoir fait notre « split cost » pour l’essence. En route vers mon camping, terrain de foot bondé en vue. Une équipe s’entraine. Je m’arrête.

Ca joue super bien ! Je décide de voir si je peux jouer aussi. Il leur manque un gardien. Go pour l’opposition. J’ai pris un premier but sur une aile de pigeon lobé. L’enc… Ca joue même très bien. Quatre cinq parades les impressionnent. Je me régale avec cette pelouse. Finalement, je me fais bouffer pas ces maudits sandflies qui sont décidément partout. Alors je demande si je peux jouer un peu dans le champ. Ils me mettent en 6. Je me régale. Récupération et plaque tournante. Pas de fioritures. 1h30 qui font du bien. A la fin l’entraineur vient me voir et me demande si je suis là pour la saison. Je lui explique que je vais peut-être revenir après mon trip car le coin me plait. Il me demande si je veux faire un essai samedi (match). Je lui dis que je serai là. En fait il s’agit d'après ce que j'ai compris d’une équipe de division 2 de la Ligue Néo-Zélandaise et Australienne. Je me disais que ça jouait quand même bien. I will see ! Mais great moment !

Je finirai ma soirée au camping animé de Wanaka. Ca y est je suis à jour enfin ! Je vais pouvoir vous faire profiter de mon voyage et surtout de cette formidable expérience humaine. Car je crois que c’est surtout ça le pays des kiwis !