Mercredi 1er mars 2017   

Réveil vers 8h. J’ouvre la portière du van et là… Sursaut ! La ranger qui allait toquer pour le paiement des fees. Et oui, normalement il faut payer avant de s’installer et mettre son « reçu » sur le pare-brise. Ca va pour cette fois (malgré une petite remarque pas très agréable sur les français) ! On lui explique qu’il était tard et on s’acquitte de notre dû. Enfin je m’acquitte de nos dus plutôt… Martial est à sec… Petite douche dans le lac, p’tit déj et en route pour Te Puia, seul du coup… 66 dollars c’est vrai que ça fait mal. Le « spectacle » pourrait s’intituler « quand la culture maorie devient un business ». Mais bon… Comme à Hobbiton, tu passes quand même un bon moment… Le reste du parc en revanche, à l’exception du grand geyser, ne casse pas des briques. Je suis jaloux de Camille qui a pu assister aux 2 jours de festival Maori à Hastings ! Au final, Te Puia, évitez ! Le prix est trop excessif pour ce qui est proposé. Je suis sûr que des immersions plus abordables et plus sympathiques dans la culture maorie existent.

Je retrouve Martial sur le parking du Pack’N’Save pour aller faire les courses. A priori une tâche banale… Mais c’est mal nous connaître !! Mais quelle honte !! Arrivé à la caisse, la dame nous demande nos « ID ». Martial a oublié le sien au van. Il file le chercher. On bloque la caisse… Serein (sûr d’avoir pris le mien), je l’attends, gêné pour deux. Il revient. Elle me demande le mien. Et là, panique… Pas de passeport et de CB. Je cours au van. Rien. Je prends conscience de la gravité de la situation et tente de me concentrer et de ne pas céder à la panique. Je refais mon trajet minutieusement dans les rayons et là tilt !! Ces p… de trucs à la pesée !! J’ai dû le poser pendant que j’écrivais les références des produits sur les sachets !! Mais mon tour au rayon est infructueux. Pourtant j’insiste. Je sais que je l’ai laissé là ! Et là la vendeuse me regarde avec mon passeport et me dit « c’est ça que vous cherchez ? ». Je la trouve vraiment pas top mais pourtant à ce moment-là je l’aurais emballée ! Retour en courant à la caisse. Ils nous ont passé nos courses à l’accueil pour ne pas bloquer. On paie. On s’en va. Et on s’aperçoit qu’il nous manque un caddie ! Des phénomènes …

Nos courses récupérées et remis de nos émotions, nous filons direction Wai-O-Tapu. Sandwiches sardines sur le parking en mode clodos et direction le parc. Et là pour 32,50 NZD t’en as pour ton argent. Le parc est super grand, personne ne se marche sur les pieds, les phénomènes géothermiques sont variés et bien expliqués. Mention spéciale pour la « palette de l’artiste » (moins connue que la « Champagne pool ») mais qui nous a offert de superbes photos ! 2 heures plus tard on est dehors, satisfaits. Le plan est de filer direction le Tongariro National Park pour être le plus proche possible pour notre « Mordor’s day ». Sur le chemin, on profite d’un coucher de soleil sympathique sur l’immense Lac Taupo (616 km2). Nous trouvons un « Free Camp » dans la forêt (enfin quelque chose de gratuit !!) avec une rivière à proximité. En allant à la douche et à la vaisselle (de nuit), je tombe sur 3 français (Emeline, Manon et Fabien) accroupis dans la pénombre. Au début, mon esprit tordu croit à un caca de groupe (comment je peux croire ça) mais ils sont en réalité en train de contempler une sorte de grotte à lucioles que leur a montré un allemand. On en profite pour discuter et aller à la rivière ensemble. Je les invite à l’apéro. Au final ce qui devait être une bonne nuit de sommeil se transformera en une longue soirée qui nous aura valu les foudres de nos voisines allemandes, pas très contentes au réveil ! Enfin, 1h du matin on décide de tirer le rideau et de s’organiser pour mettre leur voiture à l’arrivée et d’aller avec le van au départ.