Lundi 27 mars 2017 – Route vers Queenstown et apéro Team Fatigués

Après avoir été réveillé par le balai des camions je décide de ne pas m’éterniser et d’aller finir ma nuit ailleurs. Je roule vers Queenstown et m’effondre dans le van au premier free camp croisé. Une fois réveillé, je roule vers Queenstown et décide de m’arrêter prendre une douche et faire les courses… juste à côté du stade où nous avons joué 2 jours plus tôt. Douche illégale à la piscine et je contacte Nicolas très chaud pour faire Routeburn avec sa pote. Je lui propose de les rejoindre au Visitor Centre du DOC après mes courses.

Arrivés là-bas je fais leur connaissance. Nicolas et Réjane. Ils ont l’air cool. Mais au niveau de l’organisation pas si simple… Mon coup de gueule du jour ! Les great walks sont jamais des boucles à part Kepler. Les « huts » sont hors de prix. Les campings chers pour un chiotte mal entretenu. Les transports c’est du viol. Absolument tout est fait pour que tu casques en refuges (et à l’avance) ou en transport. Illustration avec le Routeburn. 32 kms de track sur 3 jours en théorie. 2 nuits en hut à 55 dollars soit 110 dollars par personne. Problème : si la track ne fait que 32 kms, les parkings sont distants de 325 kms (cf. topo 1 dans album photos Queenstown), en vert le Routeburn Track, en jaune orangée la seule route).

Du coup, deux choix s’offrent à toi. Soit tu rebrousses chemin en repayant les huts, soit tu perds une journée de stop, soit tu payes quelqu’un pour te ramener à ta voiture ou te déplacer ton véhicule. Et là mon cochon, tu douilles !! Mais avec la Team des Fatigués, on est contre le système. Et puis on est des dingues !! Alors on a retourné le truc et on a trouvé la solution. Le Greenstone and Caples Track (en jaune orangée sur la topo 2 dans album photos Queenstown). L’avantage de ce track c’est que tu peux planter ta tente, gratuitement et qu’elle part de la dernière du Routeburn… Donc là on s’est dit, on fait le Routeburn en un jour et on plante la tente à côté du refuge mais sur le sentier du Caples Track. Et le lendemain on revient par celui-ci et là on les niq… 0 NZD !!!

12 heures et 10 heures de marche annoncées avec une heure de route depuis Queenstown pour rejoindre le parking… On décide de ne pas s’éterniser à l’apéro malgré que la compagnie de mes fatigués et la vue du lac soient assez magiques !! Camping, cuisson de pâtes et riz et préparation de pâtes au programme !! Le réveil doit sonner à 5h30…